Portail en bois maison

Denis est semble-t-il en pleine période « ébéniste / menuisier » ! Sur la lancée du lit de Marius qui n’a reçu que des éloges (merci pour lui !), il a profité de son congé paternité fin avril pour fabriquer une barrière, installée en bas des escaliers extérieurs (au pied de la maison, côté est). C’était surtout l’occasion de tester la scie prêtée par Matthieu, une Bosch bleue (pour les non initiés, chez Bosch, le bleu est la gamme « pro » alors que le vert est plutôt destiné aux bricoleurs amateurs) dont il lui avait vanté les mérites.

Gergovie 01.05.2018 17h15m25

Il existait jadis un portail à cet endroit (bien avant que nous n’achetions la maison), dont il ne restait que les gonds sur un mur, le trou pour la targette dans le mur opposé et le trou dans la première marche pour le loquet vertical. Denis s’est donc calé sur ces éléments existants pour concevoir notre nouvelle barrière, en deux vantaux : une partie plutôt fixe, côté terrain et le portillon, côté maison. Il a utilisé des lattes de bois de terrasse de 12 cm de large, en douglas. Cette essence, idéale pour l’extérieur, ne nécessite pas trop d’entretien.

Pour le « design », Denis s’est amusé en alternant des lattes de 12 cm et de 6 cm. Oui, découper dans la longueur des planches n’est pas évident, mais il aime bien se compliquer la tâche ! Et puis, quitte à tester la scie Bosch, autant le faire jusqu’au bout. Il a terminé en arrondissant le haut de chacune des lattes, par esthétisme et aussi par sécurité. On avait envisagé une découpe en « pointe », mais ça pouvait s’avérer dangereux en cas de chute dans les escaliers !

Résultat, ce portail empêche les poules de monter sur la partie du terrain où il y a le potager et nous évite les désagréments d’il y a trois ans. Et surtout, elle remplace de façon beaucoup plus esthétique la barrière de fortune que nous avions ces derniers temps, constituée d’un vieux sommier (oui, un vieux sommier !) recouvert d’un filet vert…

Gergovie 26.04.2018 14h53m51

A gauche, un aperçu du sommier. A droite, les gonds du portail précédent.

Pour le verdict de la scie Bosch, Denis l’a trouvée performante, mais cependant pas assez pour en acheter une !

Gergovie 26.04.2018 15h24m25Gergovie 26.04.2018 15h23m42Gergovie 26.04.2018 15h45m27Gergovie 01.05.2018 17h16m24Gergovie 01.05.2018 17h15m57

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s