Deuxième jeunesse pour bureau d’école vintage

Avec mon arrêt prématuré pré-congé maternité, je n’ai plus d’excuses pour ne pas mettre à jour ce blog… Alors c’est parti !

Place aujourd’hui à la rénovation d’un vieux bureau d’école. Nous l’avions découvert dans le grenier de la maison lors de notre première visite et avions demandé aux anciens propriétaires de nous le laisser, ce qu’ils avaient accepté.

Curieux, nous avons fait quelques recherches à son sujet. C’est un pupitre double de la marque « Mobilor », qui semble avoir été créé par le designer Jacques Hitier, le premier à utiliser le tube d’acier comme armature des meubles. Bref, au vu de sa période d’activité, on en a conclu que notre petit bureau datait des années 40. Et forcément, il n’avait pas du servir depuis des lustres, ce qui expliquait son état… fatigué !

Gergovie 12.06.16 15h16m24

Nous avons entrepris de lui donner une deuxième jeunesse, autant pour les parties bois que pour les parties métalliques.

Après l’avoir démonté, nous avons d’abord dépoussiéré et poncé toutes les parties en bois (plateau, casier, assises et dossier), à la ponceuse électrique et au papier de verre manuel pour les zones moins accessibles. Pour les tubes métalliques, Denis s’est armé de sa meuleuse d’angle, équipée d’une brosse métallique pour décaper l’ensemble et ôter la rouille, l’ancienne peinture et la calamine.

Gergovie 19.06.16 14h25m49Gergovie 19.06.16 14h25m00Gergovie 19.06.16 15h23m57

Puis, nous avons appliqué deux couches de vernis incolore « spécial plan de travail » sur le bois, ultra-résistant et lessivable.

Pour la structure métallique, Denis tenait à retrouver l’aspect « martelé » et la couleur verte vintage des anciens bureaux d’école. Nous ne sommes pas si vieux que ça, mais je crois que tous les deux, nous avons posé nos fesses sur ce type de bureaux dans certaines classes de primaire 😉 ! Il s’est donc mis en quête de LA peinture et c’est son père qui lui a donné la réponse : il nous fallait de la peinture Hammerite vert jade, pas trop difficile à trouver, à condition d’y mettre le prix (comptez entre 25 et 30€ le pot de 0.75L) !

Merci Pauline pour le coup de main (et de pinceau !).

Gergovie 08.08.17 17h56m23Gergovie 08.08.17 17h14m42

Et voilà le résultat ! Marius l’utilise dès qu’il veut dessiner ou faire des gommettes et il réserve déjà la place à côté de lui pour le « petit frère » !

Gergovie 11.01.18 17h43m46Gergovie 11.01.18 17h43m12

Gergovie 19.08.17 17h58m50

PS : pour qu’il soit vraiment complet, il faut qu’on trouve un deuxième encrier en verre !

Gergovie 11.01.18 10h55m04

Publicités

4 réflexions au sujet de « Deuxième jeunesse pour bureau d’école vintage »

  1. Beau travail ! C’est chouette. Merci pour ce beau tuto. Nous avons récupéré un bureau semblable dans une école qui fermait. Les enfants adorent s’y installer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s