Bienvenue dans notre nouvelle cuisine !

La grosse nouveauté de ce mois de novembre, ce n’est bien évidemment pas la tête de lit de l’article précédent, mais bien… notre superbe cuisine de l’étage !! Enfin, Alléluia, tout arrive ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi, ou qui auraient oublié (ce qui se comprend, vu le temps…), notre objectif, lorsque nous avons emménagé dans notre maison, était de transférer assez rapidement nos pièces à vivre à l’étage côté nord, pour libérer toute la partie sud qui nécessite de gros gros travaux (reprise de tous les planchers, de la cave au grenier, de l’isolation bien entendu et aménagement des nouvelles pièces). Bref, dans notre élan initial, on se disait que 3 petits mois suffiraient à nous aménager un coin cosy à l’étage… 3 mois qui se sont transformés en 3 ans mais nous y sommes enfin !

Gergovie 13.11.17 09h19m05

Voilà une petite semaine que nous cuisinons et mangeons ici et c’est plus que le luxe : finis les petit-déjeuners dans une cuisine affichant 11°C au réveil ! Et dans la catégorie « 5 étoiles », je désigne… le lave-vaisselle : franchement, pour moi, c’est carrément Noël en avance !

Rapidement, voici les quelques points « délicats » que Denis a dû gérer pour ce chantier « cuisine ». Certains sont inhérents à la rénovation (ah, les murs pas droits…), d’autres sont dus au fait que les marques vendent des produits pas forcément compatibles entre eux.

  1. Le mur pas droit. Avec le recul, on se dit qu’on aurait eu meilleur compte d’abattre la cloison sur laquelle s’appuie la cuisine pour la remonter en placo. Ça nous aurait faciliter la tache pour passer les réseaux d’eau et d’électricité, sans forcément nous faire perdre du temps. Et nous aurions eu un mur droit pour installer les meubles. Bref, au final, Denis a du usé de pas mal de cales à l’arrière des meubles pour qu’ils soient alignés.
  2. Les meubles IKEA, qui suivent leurs propres standards. En gros, si on achète tout chez eux, des meubles à l’électroménager, aucun souci ! Mais dès qu’on souhaite un lave-vaisselle ou une hotte venus d’ailleurs, il faut réfléchir ou ruser. Nous avions anticipé pour le lave-vaisselle et trouvé un modèle qui s’adaptait à la hauteur du meuble suédois, sans ajustement particulier. On a ainsi évité de couper la plinthe ou la porte, pour que le lave-vaisselle s’ouvre.
  3. Idem que précédemment, pour la hotte. Et là, on s’est fait avoir ! Nous en voulions une intégrée dans un placard pour ne pas perdre trop de surface de rangement. A la réception, Denis s’est aperçue qu’elle était trop large pour rentrer dans un meuble haut IKEA (37cm de profond). Résultat : une demi-journée de perdue à enlever le fond du meuble pour en fabriquer un sur-mesure, dans lequel on a pu loger la hotte.

Je vous laisse contempler tout ça en images, et apprécier le « avant-après » :-D.

Gergovie 02.06.14 19h13m47

On partait quand même de loin dans cette pièce, avec une sorte de cloison qui la scindait en deux…

Gergovie 03.06.14 18h41m47

… sans parler des tapisseries, sol et plafond ! 😀

Gergovie 22.12.16 14h32m53

 

Gergovie 10.09.17 15h47m22

Un peu de plomberie

Gergovie 28.10.17 12h18m06

La peinture orange n’est pas un essai raté de crédence, simplement la couche de primaire d’adhérence pour la colle à carrelage 😉

Gergovie 28.10.17 12h18m51

Découpe et pose du plan de travail

Gergovie 28.10.17 12h19m52

Juste fan de ce plan de travail !

Gergovie 31.10.17 18h45m48

Pose de la faïence pour la crédence (oui, mon amoureux est hyper polyvalent!)

Gergovie 05.11.17 10h26m13

Quand on se retrouve avec des cales de 4 cm pour compenser un mur absolument pas droit…

Gergovie 13.11.17 09h20m40

Manque encore un spot de lumière au-dessus de l’évier (rupture de stock chez IKEA)

Gergovie 13.11.17 09h20m25Gergovie 13.11.17 09h19m49

Gergovie 13.11.17 09h18m28

Et voilà le travail !

Il nous reste le sol à finir de poser dans toute la pièce, quelques petites retouches de peinture sous la fenêtre nord et les quarts de rond à installer au plafond et nous pourrons aménager le reste de la pièce, avec une table et des chaises dignes de ce nom (on est encore en mode « chantier » de ce côté-là !) et un coin salon-TV-ordi.

Pour ceux que ça intéresse :

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bienvenue dans notre nouvelle cuisine ! »

  1. Ping : Lumière sur notre pièce à vivre | Gergovie Côté Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s