Des tablettes suspendues

(Pour cause de retard conséquent dans la mise à jour du blog, cet article concerne des travaux réalisés en fait en avril/mai 2016 :-P)

Les plus attentifs d’entre vous ont peut-être noté la présence de tablettes sur les photos de notre chambre. Petite explication.

Gergovie 09.05.16 19h10m09

La pièce étant assez petite (entre 8 et 9 m²), nous avions besoin de quelques rangements sans pour autant avoir envie de mettre des meubles imposants et empiétant de la surface au sol. Denis a alors proposé de mettre des tablettes et évidemment, comme notre devise est « Pourquoi s’embêter à faire simple quand on peut faire compliqué », nous avons décidé de les faire nous-mêmes. Il faut dire que quelques critères techniques nous y ont incités : des murs par forcément à angle droit, des dimensions non standards… Et puis, nous voulions du beau, du brut, du solide ! Exit donc les tablettes du commerce en agglo  par exemple.

Notre choix s’est porté sur du chêne, tout ce qu’il y a de plus classique. Nous avons ainsi acheté une planche chez Leroy Merlin, que Denis a en partie fait couper au magasin. 1€ le trait de scie, autant en profiter et ça facilite grandement le transport.

Après les avoir découpées aux dimensions voulues (avec une attention particulière portée sur les angles, puisque rien n’est droit chez nous) et simplement poncées (pas de traitement particulier), la petite astuce réside dans le système de fixation au mur, que nous avons voulu le plus discret possible.

Clairement, Denis a passé la tranche côté mur et le bord inférieur à angle droit à la défonceuse, pour les « creuser » de quelques millimètres. Les tablettes viennent ainsi se déposer en douceur sur des petites cornières en alu… complètement invisibles (à moins de vraiment se pencher sous les tablettes 😉 ). Elles sont fixées au mur au niveau de l’épaisseur de la tablette, plus quelques vis qui maintiennent ensemble cornières et tablette. Bref, le résultat est plutôt « aérien » et nous, ça nous plaît bien !

Gergovie 09.05.16 19h01m08

Une grande tablette pour optimiser l’espace entre la porte de la chambre à droite et celle de la future petite salle de bain à gauche.

 Gergovie 09.05.16 19h01m31

Gergovie 09.05.16 19h09m10Gergovie 09.05.16 19h09m36Gergovie 09.05.16 19h10m26

Gergovie 09.05.16 19h10m59

Vue de dessous : zoom sur l’astuce de fixation

Gergovie 09.05.16 19h07m02

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s