Nos beaux fruitiers, rois du verger !

Vincent nous a « livré » un mirabellier vendredi, cadeau de lui et Elodie pour l’anniversaire de Denis. Ils ont visé juste, il adore les mirabelles, et moi aussi !! Gergovie 20.09.14 10h33m41

Mais avant d’en profiter, il a fallu passer du pot à la terre et nous avons du lui trouver la place idéale. Nous avons opté pour le bas du terrain, à côté du poirier déjà existant. Car oui, nous avons un poirier ! Ce n’était pas évident à première vue, puisqu’il était complètement envahi par les ronces, les lianes et les repousses de frêne. Et, bien que nous ayons déjà fait pas mal de « campagnes » de débroussaillage sur cette partie du terrain depuis notre arrivée, nous n’avions jamais été jusqu’à cet arbre. Ca ne l’a malgré tout pas empêché de produire de jolies poires, pour le moment pas encore assez mûres pour savoir si elles sont aussi bonnes que belles.

Poire

Nous avons donc profité de l’arrivée du mirabellier pour nettoyer ce que nous pouvons désormais appelé notre (modeste !) « verger » et terminer ce que nous avions commencé sur toute la partie en espaliers. Encore une fois, rien ne vaut quelques photos avant/pendant/après pour se rendre compte des avancées (cliquez sur les photos pour les afficher en diaporama).

Concrètement, pour arriver à ça :

Poirier

Denis s’y est pris comme ça :

Débroussaillage Poirier

Heureusement que nous avons une tondeuse tout terrain. Bon, elle ne fait pas spécialement dans le détail et il va falloir quelques passages supplémentaires pour éradiquer toutes les ronces, mais on est sur le bon chemin.

Côté mirabellier, nous avons fait preuve d’un peu plus de finesse et suivi scrupuleusement les conseils indiqués : un trou de 80 par 80 pour permettre aux racines de bien s’éparpiller, une distance de 5 mètres minimum entre nos deux fruitiers, beaucoup d’eau… et pas mal d’huile de coude !

Denis à la pioche

Denis à la pioche

Moi à la pelle

Moi à la pelle

Pour passer de ça (en février) :

Emplacement du mirabellier en février 2014

à ça :

Tuteur mirabellier

Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’été prochain…

En attendant, les poules ont déjà adopté notre mirabellier !

Poules au pied du mirabellier

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nos beaux fruitiers, rois du verger ! »

  1. ben c’est sur que ça change! reste à espérer que la nature ne reprenne pas trop ses droits pour envahir à nouveau,mais bon maintenant vous allez entretenir régulièrement! enfin,c’est du boulot quand même,chapeau…..

    • L’entretien, c’est la clé ! Et nos poules aussi, un petit peu. Là où elles grattent, les plantes envahissantes ne sont pas prêtes de repousser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s