Le marathon des rendez-vous

La rencontre avec les vendeurs se passe bien et nous permet de connaître un peu plus de détails sur l’histoire de la maison et les divers travaux qu’elle a subis. Nous avons quand même eu un peu peur. Le frère L. avait commencé à creuser le terrain avant notre arrivée pour nous prouver le raccordement au tout-à-l’égout, en espérant éventuellement pouvoir faire remonter le prix. L’agence réussira à le « remettre dans le droit chemin ». Il semble que tout roule (illusion ! cf. plus bas !), et l’agence nous conseille de ne pas trop trainer si nous voulons éviter la hausse des frais de notaire au 1er mars. Côté notaire, comme les L. en ont déjà une, nous acceptons de la rencontrer. Si elle nous convient, nous la garderons. On perd finalement une semaine puisque je l’appelle le lundi 13 mais qu’elle ne peut pas nous recevoir avant mardi 21 entre midi et deux. Ce rendez-vous sera même décalé d’un jour, pour cause de gastro de sa fille. L’avantage, c’est que je pourrais être présente (ce qui n’était pas le cas du mardi).

En parallèle, dès le samedi 11 janvier, nous démarrons notre tour des banques, en faisant des pieds et des mains pour qu’un conseiller du Crédit agricole nous reçoive tout de suite, alors que nous n’avons pas pris rendez-vous. Bien mal nous en a pris, nous ne tombons a priori pas sur la meilleure, mais au moins, nous avons une première idée et une base pour aller discuter avec les autres. Nous pourrions faire appel à un courtier, mais nous nous disons que nous gérerons mieux si nous pouvons négocier en direct (la suite nous prouvera que nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous-mêmes). Les trois samedis matins suivants sont consacrés aux banques : samedi 18 janvier à la Société Générale et au CIC, samedi 25 janvier à la BNP et à la Banque Pop, samedi 1er février à la Société générale. Nous complétons avec un rendez-vous chez Axa le vendredi 31 janvier entre midi et deux, pour obtenir un devis d’assurance habitation, et des propositions pour l’emprunt immobilier et surtout l’assurance de l’emprunt, si nous optons pour une assurance déléguée.

La notaire nous a en effet conseillés de prendre une assurance dès que le compromis sera signé, pour pouvoir aller dans la maison et éventuellement commencer quelques travaux (au moins le défrichage) avant la signature définitive. Notre rencontre avec elle se passe bien, elle nous fait bonne impression, nous explique pas mal de choses, nous rassure sur l’augmentation des droits de mutation qui, pour le moment, ne devrait pas avoir lieu dans le Puy-de-Dôme (chaque Conseil général décide) et… nous invite à nous pacser, pour des raisons de succession simplifiée si cela devait arriver (moins de frais et de taxes notamment). L’idée fait son chemin dans la tête de Denis…;-)

En attendant, il se penche sur son fichier excel pour compiler toutes les données des banques et tout comparer, ligne par ligne, mois par mois !! Moi je ne maîtrise pas tout mais lui fais entièrement confiance. Avec ses éléments solides, il se charge de négocier avec les plus attractives. Certaines se retrouvent assez vite hors courses (aucune nouvelle du CIC suite à notre rendez-vous et la Banque pop, après une deuxième proposition, ne peut pas suivre niveau taux). La Caisse d’Epargne et la BNP sont les mieux placées et les plus pro aussi. Si Axa ne nous a pas fait de proposition véritablement intéressante, ils nous ont au moins appris que la prévoyance Michelin peut se substituer à l’assurance du prêt. Par contre, ça ne fonctionne que pour Denis. De mon côté, je me renseigne auprès de la SMA, qui propose une assurance carrément plus avantageuse que les assurances de groupe des banques. Au final, nous devrions nous en tirer avec un taux autour de 2,20% (hors assurances, du coup) sur 10 ans. De quoi ne pas trop se serrer la ceinture chaque mois et garder du « mou » pour financer les travaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s